Progression du robot pour la Coupe 2013

vendredi 4 janvier 2013

News : InMoov, le robot "imprimable"

Décidément, les robots humanoïdes ont la côtes en ce moment ! Après Kenshiro, le robot humanoïde créé à l'université de Tokyo ( Voir post : " News : Un robot fait d'os et de muscles" ), je vous présente InMoov : le robot complètement réalisé grâce à une imprimante 3D !

Je l'ai découvert sur le site Let's Make Robots (LMR pour les intimes) et il faut dire que j'ai été soufflé ! Cet humanoïde a été réalisé par un particulier, Gael Langevin, sculpteur indépendant ( sa boite à pour nom Factices ). Le but de ce sculpteur est de réaliser le premier humanoïde open source imprimable. Car oui : tous les éléments sont distribués de manière complètement libre sur son site http://inmoov.blogspot.fr/ . On y trouve également toutes les instructions pour le fabriquer et l'assembler !
3D printed robot head inmoov
Pour le moment, le robot est constitué d'une tête et de deux bras. L'ensemble est actionné par des servomoteurs le tous piloté par Arduino.
Les mouvements sont vraiment impressionnants et le travail de très grande qualité comme en témoigne les quelques images de ce post ainsi que les deux vidéos suivantes :



Je vous invite donc très fortement à parcourir le blog de InMoov si vous êtes intéressé, et pourquoi pas, à commencer la réalisation de votre propre humanoïde :-)

Robotiquement votre !