Post Page Advertisement [Top]

J'attendais le bon moment pour le rendre visible à la face du monde et finalement je me suis résolu à vous dévoiler les premières photos de notre robot ( pas encore terminé bien entendu ... ).

Tous d'abord, commençons avec une petite image qui présente les entrailles du robot :



Et voici les photos du prototype !










Et pour ceux que ça intéresse, vous trouverez ci-dessous le lien vers le rapport envoyé à Planète Science (n'oubliez pas que la dead-line est le 21/01 pour les retardataires ... ).

Dossier de projet Coupe de France 2013 - Les Karibous

Robotiquement votre.

9 commentaires:

  1. C'est trop la classe les pièces imprimées à la maison ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pièces ont été imprimées par le fablab d'Amiens, Etolab (voir la news à ce sujet). On va même pouvoir graver des cartes bientôt ( quand j'aurais réglé correctement les paramètres de la CNC ... ).

      C'est clair que c'est classe ^-^ ! Quand tu as accès à ce type de machines, tu repense complètement ta mécanique et les possibilités deviennent énormes ! Ensuite c'est comme assembler un gros lego géant créé par toi même ( je sens que le parallèle te parle :-) ). Ça fait même un peu bizarre d'avoir les pièces dans la main en réel quand tu as passé plusieurs heures dessus sur informatique.

      Et puis le gros avantages maintenant c'est le prix des machines. Pour 1500€ tu as une Ultimaker qui te permet d'imprimer ce que tu veux sur ton bureau. Et une bobine de 1kg coûte environ 30€. Pour donner un ordre d'idée du nombre de pièces que l'on peut réaliser, la base de notre robot qui est une pièce conséquente, ne pèse que 60g ! Du coup c'est vraiment rentable pour nous autre roboticiens.

      La mon rêve serait de faire un robot réalisé que à l'imprimante 3D pour l'année prochaine afin de pousser le concept jusqu'au bout !

      Supprimer
    2. Pareil de notre côté, on a la chance d'avoir une Ultimaker, cela change complètement la façon de concevoir le robot. Une petite révolution est en marche avec les imprimante 3D "pour amateurs", les gens vont de plus en plus fabriquer leurs objets chez eux ou au coin de la rue dans un Fablab, plutot que de les acheter.

      Dimanche dernier, il y a eut un sujet intéressant dessus au vinvinteur:
      http://www.dailymotion.com/video/xwpidw_le-vinvinteur-n-11-fablabs-nouvelle-revolution-industrielle_creation#.UPupRh3hJ8E

      A+

      Seb [Igrebot]

      Supprimer
    3. J'ai vu votre site : pas mal le support supérieur imprimé !

      Supprimer
    4. En 2006 il y avait une équipe qui avait fait toute la structure en pièces 3D. Je ne sais plus si c'est le CRIC mais il me semble.
      J'ai retrouvé ! :
      à la 37ème seconde :
      http://www.youtube.com/watch?v=5suQRlXf2oU

      Supprimer
    5. Ouch ! En 2006 déjà ! Des visionnaires ! Merci pour la vidéo. La qualité ne permet pas d'apprécier le travail effectué ( et comme les rapports de l'époque n'ont pas été diffusés par PS /Troll ) mais ça donne une idée de la structure.

      J'ai retrouvé une vidéo d'un match avec eux :
      http://www.youtube.com/watch?v=6Q7uRZdSbOc
      On y distingue un peu plus les pièces mais c'est un peu flou malheureusement...

      Supprimer
    6. J'ai trouvé ça aussi sur le site de l'IUT de Cachan, mais c'est vraiment bref ...
      http://www.iut-cachan.u-psud.fr/fr/vie_etudiante/associations/cric.html

      Supprimer
    7. Autant pour moi, tout n'était pas fait en imprimante 3D mais seulement les pièces jaunes. Les pièces bleu sont usinées en metal.

      Supprimer
    8. Je me disais aussi que ça avait l'air vachement net comme découpe pour avoir été imprimé . Tu participais déja en 2006 ?

      Supprimer

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib