Progression du robot pour la Coupe 2013

mercredi 2 janvier 2013

Coupe 2013 : La tirette de démarrage

Pourquoi parler de la tirette de démarrage ? Et puis c'est quoi cette histoire de tirette ? Il faut savoir que, selon les règles de la coupe, les robots doivent être complètement autonomes pendant toute la durée d'un match. La tirette est le seul élément qui relie le robot à son créateur juste avant le début du match. Au top départ, les tirettes sont déclenchés par un membre de l'équipe ce qui doit déclencher le démarrage du robot. Le règlement stipule que la tirette doit faire 50cm de long au minimum et qu'aucun autre dispositif ne doit être utilisé pour démarrer le robot.


Maintenant que tous le monde sait à quoi cela correspond, revenons à la première question : pourquoi parler de la tirette de démarrage ? Et bien parce-que il arrive trop souvent que beaucoup d'équipes soit em#@*$dé par cette tirette alors que celle-ci est un élément simple mais essentiel d'un robot. Pendant la coupe j'ai vu, en vrac : des robots qui ne démarrent pas, des tirettes qui se cassent, des tirettes trop dures à retirer (ce qui génère un mouvement nous souhaité du robot au démarrage), des tirettes faites avec une pince à linge ( si, si je vous jure ! ), et d'autre choses improbables ...

Voici donc une manière très simple et efficace de faire une tirette de démarrage. Nous allons utiliser une prise mâle et une prise femelle jack. Le but va être tous simplement de court-circuiter la prise mâle en reliant toutes les bornes ensembles et à brancher la prise femelle comme un interrupteur classique. Nous ferons bien attention de placer une résistance de Pull-up de 10k et une résistance de 1K en série sur le signal. Voici les photos de la réalisation :







Il existe bien évidemment une foultitude de manières de faire des tirettes de démarrage, mais cette solution a pour avantage d'être simple, efficace  et relativement peu cher.