Progression du robot pour la Coupe 2013

dimanche 10 juin 2012

Coupe 2013 : Alimentaire mon cher Watson !

Pour bien travailler, il faut avant tout une bonne alimentation ... électrique bien sur ! Et quand on a plus accès aux alims de laboratoire de l'école, on se retrouve bien vite bloqué chez soi devant une vieille pile 9V ( "vas-y ! Touche avec ta langue pour voir si elle est chargée !") et un vieil accu de voiture radio-commandé dont vous ne retrouvez plus le chargeur ( Mais si ! Celui marqué "Tycco" en gros et gras dessus ). Bref ! La grosse loose !

Mais il reste parfois un espoir quand au détour de votre cave/grenier/garage vous tombez sur un vieux PC. Mais oui ! Celui qui tournait sous 95 -98 avec un DD de 2Go ! Vous avez même le lecteur de disquette qui pendouille ! Mais quel rapport avec l'alimentation de vos cartes me dirait-vous ? Et bien si je vous disais que ce PC possède justement tous ce qui vous faut pour travailler vous ne me croiriez pas ! Et bien détrompez-vous ! On peut effectivement récupérer
l'alimentation AT du PC pour fabriquer une petite alim qui pourra vous sortir du 3.3/5/12/-12 V à des courants pouvant aller jusqu'à 10A ( 14A pour la mienne )!

Et en suivant ce lien, on vois tout de suite que l'opération est très facile! Attention cependant à ne pas charger trop votre alim. Ceci, c'est du bricolage! Et même si on vous indique qu'elle tient 14A, je vous conseille de toujours faire attention à ce que vous branchez dessus. Au minimum vos circuits posséderont un fusible rapide et/ou un polyswitch et une diode empêchant un montage en inverse.
Ci-dessous les photos de notre alim :



Robotiquement.