Progression du robot pour la Coupe 2013

dimanche 10 juin 2012

Coupe 2013 : Capteur de distance

L'objet de ce post est le capteur infrarouge réglable MC005 de chez Gotronic.
Capteur infrarouge réglable
"Capteur infrarouge équipé d'un émetteur/récepteur permettant de détecter un objet de 3 à 80 cm de distance, simple d'utilisation et facile à installer.Une led rouge s'allume lors du réglage de la portée (réglage au dos du capteur par une vis).
Livré avec 40 cm de câble.
Alimentation à prévoir: 5 Vcc.
Sortie PWM: 
- haute sans obstacle 
- basse en cas d'obstacle
Portée de détection: 3 à 80 cm.
Brochage:
- rouge: + 5V
- vert: 0 V
- jaune: sortie
Dimensions: Ø18 x 44 mm (hors écrous)."
Il est vendu pour le moment à 8,99€
Pourquoi nous intéresse t-il ? Nous utilisons traditionnellement des capteur Sharp type GP2D12. Nous nous sommes rendu compte que 90% du temps ils sont utilisés sur le même seuil (distance de détection fixe). Un capteur TOR dont on pourrait régler la distance suffirait donc amplement pour la majorité des cas. Le MC005 tombe donc a Pic (^^) puisque ses caractéristiques semblent similaires à celle du GP2D12 avec en plus une sortie au format Servo. 



Déballage du Capteur :
Premier point : la qualité du plastique . Ça fait vraiment toc et jouet. J'ai vraiment peur que le plastique ne résiste pas à plusieurs démontages. Ensuite, la longueur du câble annoncée : 40cm. Ici on a le droit à seulement 15cm de câble non gaîné. En plus, la sortie est inversée ( il faut démonter les cosses pour la remettre en conformité "servo" ). Arf ! Ça part mal ...


Mise en route :
Bon ici rien de plus simple : on branche ça marche . C'est déjà ça ... On règle la distance avec le potard et la led nous indique le seuil de détection ( ce qui est vachement pratique pour faire les réglages ! ). Le Capteur semble réactif et trés directif (~ 5° ou 10°). Par contre le réglage est laborieux et on ne sait jamais dans quel sens tourner : une indication sur le boitier aurait été un plus.


Essais :
On place une règle devant notre capteur et on commence les essais. Grace à la Led arrière, c'est vraiment top et les résultats tombent tout de suite : la répétabilité n'est pas le fort de ce capteur ! Avec un support équivalent, on a une erreur de quelques centimètres par fois ... On ne détecte pas non plus les éléments de couleur noir ...

Conclusion :
Ce n'est donc pas le capteur espéré ... Il ne pourra pas remplacer avantageusement nos Sharp. Par contre il offre une bonne alternative à un montage IS471F ( Je le suspecte même de fonctionner avec ce composant ) et pourrait permettre de détecter des éléments de jeux et de faire la différence entre des pièces clairs et des pièces sombres.