Post Page Advertisement [Top]

C'est complètement par hasard que, suite à une recherche internet, je suis tombé sur le site de Etolab, un tous nouveau Fablab qui vient d'ouvrir à Amiens ! J'ai tous de suite pris rendez-vous pour une petite visite afin de découvrir ce fameux lab ...


Ce matin, j'ai donc été accueilli par Jean-Baptiste et Sébastien, les fondateurs du Fablab d'Amiens : Etolab ! Apres un petit instant café et présentation, les deux compères me présentent le local et les équipements dont ils disposent. Pas de quoi rougir : deux imprimantes 3D ( RepRap et Ultimaker), une CNC ShapeOko, du matériel de soudure et pas mal de documentation.

Les deux associés son extrêmement motivés et souhaitent réellement donner à Amiens un grand Fablab. Nous parlons de nos projets respectifs et bien évidemment de la Coupe de France de Robotique. Ce sujet semble particulièrement les intéresser de part la nature ouverte du concours ainsi que l'esprit de partage qu'il lui est associé. 



Nous discutons toutes la matinée et dans, le même temps, ils me montrent le fonctionnement de l'Ultimaker et de la CNC. Je reste d’ailleurs très intéressé par cette dernière... ShapeOko est un projet complètement Open-Source qui permet de monter cette petite CNC pour environ 500€ ! La mécanique et la réalisation sont de très bonnes qualités et le projet est très bien documenté ! Il y aura donc certainement moyen de réaliser des cartes électronique par gravure à l'anglaise, ce qui pourrait être une très bonne chose car réaliser des cartes au perchlo demanderait beaucoup plus de matériel et de mains d'oeuvre ...


Pour le moment, le Fablab est ouvert le Samedi matin étant donné les emplois du temps des deux fondateurs. Si vous souhaitez passer (et je vous encourage grandement à le faire !) vous pouvez les contacter par le biais du site de Etolab : http://www.etolab.com/
Le Fablab se trouve au 30 rue St Leu, juste en face de l'Eglise.


En bref, une initiative plus qu’intéressante et qui, j’espère, va attirer du monde ! En tous cas, j'ai maintenant trouvé où passer mes samedi matin :-)

Robotiquement votre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]

| Designed by Colorlib