Progression du robot pour la Coupe 2013

dimanche 9 décembre 2012

Coupe 2013 : Le robot ! Enfin !

Depuis le temps que nos idées marinent, il fallait bien vous montrer un jour ou l'autre notre robot ! Le voici donc :




Ce monstre de plastique et d'alu fait 200x220x150 , autant dire un poids plume face à ses concurrents ! 

Notre stratégie pour cette première année de participation en tant qu'équipe indépendante est très modeste. Notre robot ouvrira ses cadeaux et soufflera ses bougies et puis il aidera à ranger la table si le coeur lui en dit ... 

Il se servira de capteurs de distances pour suivre le bord du terrain ainsi que le gâteau  Il aura des capteurs de lignes pour détecter quand ouvrir les cadeaux et des capteurs de présence sous les bras pour savoir quand souffler les bougies. 

Notre robot n'est pas pingre : il aidera volontiers son ami à souffler ses bougies ! Il décidera également de la meilleur stratégie à effectuer afin de ne pas le déranger pendant la fête grâce à des boutons de sélection de stratégie !

Pas d'odométrie ! Le robot se fiera à ses capteurs de distance et de ligne pour se balader sur la table. 

Notre robot aime chanter et discuter : c'est normal, c'est la fête ! Il aura donc un petit module de parole (Speakjet) qui lui permettra de s'exprimer dans la langue de shakespeare. (Voir post précédent)


Les photos suivantes montrent les évolutions de concept de notre robot :
Premier concept : un robot avec une roue arrière motrice/directrice. Concept abandonné car nos moyens en terme de réalisation mécanique ne nous permettaient pas de concevoir un système "propre" et fiable.
Deuxième concept : celui-ci est très proche du concept final. Deux roues motrices et une roue folle. L’électronique et fixée sur la plaque arrière du robot. Des emplacements latéraux pour les bras ont été ébauchés. 
Troisième concept : C'est le concept (presque) final. La structure est réalisée par assemblage de plaques d'aluminium. Les dimensions du robot ont été revues à la baisse et les bras latéraux ont été conçus  La simulation sur Catia n'est pas encore terminée ...

Bientôt, nous posterons, je l’espère  des photos du prototype et de la réalisation. En attendant, les cartes électroniques sont en cours de fabrication (plus d'infos dans un prochain post ...) et la partie mécanique se perfectionne!

Robotiquement votre !