Progression du robot pour la Coupe 2013

dimanche 3 juin 2012

Coupe 2012 : On a retenu la leçon !

Pour ce "faux" premier post, il fallait bien faire une rétrospective de nos précédentes participations !

Cela commence réellement après la coupe de 2010 ... Trois d'entre nous, membres de l'équipe Valrobotik, sommes sur le chemin du retour après une participation fort décevante de notre robot. Nous étions arrivé avec un robot trop complexe qui nous dépassait complètement, et même si nous arrivons à nous homologuer assez vite, notre µC nous lâchera 20 minutes avant le premier match.
Adrien et Antoine à la coupe de France 2010 (désolé Antoine mais j'ai pas pu m'en empêcher ^^)

Toujours motivés, nous remettons ça l'année suivante et cette fois, pas question de refaire les mêmes erreurs! Nous changeons brutalement de direction. Nous faisons table rase du passé en espérant retrouver des bases saines. Au programme : PicAxe programmés en PicBasic, Servomoteurs pour seuls actionneurs et une méca et une elec simple et modulable au possible. L'idée paie bien, ce qui nous permet
de concevoir un robot en moins de deux mois qui terminera 46eme de la coupe!

           
 Kevin, Adrien et Vincent (la mascotte) à la Coupe de France 2011      -    L’équipe au grand complet avec d'autres participants 

 Mais nous ne sommes pas en reste, et nos idées sont largement perfectibles! L'équipe se reforme l'année suivante afin de pousser plus loin la modularité et la simplicité de conception des robots. L'idée à l'air de faire mouche auprès des nouvelles recrues. Malheureusement, en raison de nos départ en stage respectifs, notre équipe se dissout en février 2012 en espérant que le travail réalisé permettra au nouveaux membres du club de s'amuser et de concevoir des robots facilement.

Et ça marche ! En Mai 2012, notre club se classe 24ème sur 144 en partie grâce à notre travail ! Tous nos modules ont fonctionnés correctement et ont remplis leur mission !

Et maintenant ? Et bien il nous faut tous reprendre à zéro : pas de matériel (ou très peu), pas d'argent, pas de structure, de local et des membres éparpillés dans le monde ... Le pari semble risqué mais le jeu en vaut la chandelle ! Et quel plaisir de reparler robotique ! Et puis, nous comptons sur notre expérience pour nous en sortir ;)