Progression du robot pour la Coupe 2013

vendredi 14 juin 2013

Coupe 2013 : Dans l'épisode précédent ...

Depuis le temps que je me dis qu'il faut le faire, voici enfin le résumé de notre coupe !

Mercredi, 9h, nous arrivons ... Pas les premiers ?! Et oui même à 9h il y a déja du monde devant les portes ! Nous attendons donc sagement 14h pour pouvoir entrer. Pendant ce temps, nos compères du Valrobotik ainsi que la team Ifrelo et Evasion nous rejoignent. Nous commençons à nous installer tranquillement dans notre stand. Notre robot ayant participé à la coupe de Picardie, nous sommes déjà homologable.

A 17h on se décide à passer aux homologations ouvertes depuis une heures ( en fait on aurait pu y aller avant mais on avait pas vu l'heure ^^). Et ce qui devait arriver arriva : nous sommes homologué !!





Bon, on nous demande quand même de rajouter deux capteurs pour l'adversaire au cas
ou ainsi que de ré-imprimer une balise ( on avait un peu oublié le robot secondaire adverse :D ). Un petit coup de CAO, et hop , on imprime nos supports intégrés pour les deux capteurs ainsi que la nouvelle balise.


S'en suis les 5 matchs ... Que nous perdrons pratiquement tous car nous donnons trop de points à l'adversaire (actions de collaboration oblige ^^) ! Excepté une fois lors de notre rencontre avec Oleg qui reprogramma son robot "Papy" pour nous donner un maximum de points et nous permettre de tenter une stratégie alternative en commençant par les cadeaux. Pour le remercier, on lui a offert un petit socle personnalisé avec une petite brique Lego ! Merci à toi !



Nos défaites ne seront pas entièrement du à notre grande générosité mais également à la non fiabilité des capteurs Sharp GP2D12 face aux lumières ... Plusieurs fois le robot a cru détecter un adversaire et ne finissais pas ses actions, à notre grand détriment ( au moins il détectait bien tous les adversaires ^^ ). C'est donc sans regrets que nous abandonnerons très certainement ces capteurs l'année prochaine !

Ci-dessous la liste de nos matchs :

Les Karibous5365Projet & Tech
CRIG A6957Les Karibous
Les Karibous2921LBP2
Les Karibous73117OLEG
Les Karibous2545PRIGER

Nous finirons donc 32 éme avec 237 points ! Un super score et un super résultat pour notre première participation en tant qu'équipe indépendante !

Et comme nous sommes à un anniversaire, chaque équipe concurrente repartait avec un Goodies imprimé de son choix et signait notre "tee-shirt d'or".


On remercie toutes les équipes avec qui nous avons passé la coupe, partagé nos points de vue, échangé sur nos robots et tous simplement avec lesquels nous avons passé du bon temps ! Merci spécial à l'équipe Ifrelo/Evasion pour avoir organisé la coupe de Picardie et pour nous avoir laissé utiliser leur table d’essai ainsi qu'au fablab d'Amiens, Etolab, pour nous avoir fait découvrir l'impression 3D et pour nous avoir aider dans la réalisation de notre proto ! 


Ce que nous retenons de la coupe en vrac :
  • L'ambiance toujours au rendez-vous !
  • Le travail de folie des bénévoles PS ! Encore bravo à eux !
  • Les capteur sharp c'est de la m%*$@ !
  • L'impression 3D pour fabriquer un robot complet, ça fonctionne !!
  • Des phases finales de folie ! Un grand bravo à toutes les équipes finalistes pour avoir atteint ce niveau de la compétition !
  • Les actions de collaboration c'est top ! On en veux plus !


Aller, gros bonus : on vous a sélectionné quelques clichés sympas pris à la coupe ! On vous a même fait des Gif animés ^^

Enjoy et à l'année prochaine !

(vous pouvez retrouver toutes nos photos dans notre section "Photos/Vidéos").