Progression du robot pour la Coupe 2013

dimanche 30 décembre 2012

Coupe 2013 : Nouvelles cartes

Les prototypes des nouvelles cartes électroniques sont arrivés ! Quoi de mieux en ces périodes de fêtes que de recevoir de si bonnes nouvelles !

La précédente carte ( Voir le post "Coupe 2013 : La carte du "Pic Axe" ) a donc été améliorée et un peu allégée. Le principe reste sensiblement le même mais l'alimentation des servomoteurs se fera à part. Ceci permettra d'utiliser tous le potentiel de la carte pour des capteurs ou d'utiliser plus de servomoteurs sur une même carte si besoins ( rappel : dans la précédente version, nous nous étions limités à 4 servomoteurs ). Le port I²C est toujours présent et le régulateur pour les capteurs a été placé en bordure de carte pour permettre l'installation d'un radiateur.

La carte n'est d’ailleurs plus simple face mais double face ce qui a simplifié grandement le routage vu les dimensions finales (9.5 x 3.5 cm) ! J'en profite pour dire un grand merci à Florian pour la réalisation des protos !
La nouveauté c'est la carte à base de Picaxe 8M2. Reprenant le même principe mais avec un µC moins puissant et plus petit, cette carte sera utilisée pour des fonctions annexes ne nécessitants pas de gros efforts. Nous pourrons l'associer à la génération de la voix ou au compteur de match par exemple ... Elle comporte également un port I²C.
L'ensemble a donc été soudé et testé. Résultat : les cartes fonctionnent à merveille mais il y a eu plusieurs petites erreurs sur les dimensions des connecteurs de puissance. Pour cela, je ne partage pas encore les sources des cartes. Dés que tout aura été re-testé et sera fonctionnel, je re-posterais pour donner les sources.
J'en ai également profité pour faire quelques câbles et le moins qu'on puisse dire c'est que le résultat fait vraiment très pro :-)

Prochaine étape : la réalisation de la communication I²C entre les cartes !

Robotiquement Votre !