Progression du robot pour la Coupe 2013

samedi 8 décembre 2012

Astuces : Les atouts du taraud ...


Pour notre participation à la coupe de France, nous allons être obligé de tarauder des trous afin de simplifier certaines fixations. Nous allons surement fixer nos plaques à l'aide de profilés alu carré plein comme le montre la simulation ci-dessous :
N'ayant jamais taraudé de trous, voici une bonne raison de s'y mettre et de faire profiter tous le monde du résultat et de la méthode. 

1 - Premièrement, il va vous falloir un peu de matos.
Des tarauds, forcement  mais également des forêts métal et un peu d'huile de coupe (oui oui, de coupe, pas de coude ... Encore que ... ). Une perceuse à colonne ne sera pas de trop si vous souhaitez faire des trous bien droits.


2 - Forcement  il va nous falloir notre baguette d'alu. C'est ici une baguette carrée de 7.5mm rainurée. Parfait pour effectuer un taraudage de 4mm ! On va faire un baguette de 110mm de long pour notre exemple.


3 - Avant de tarauder, il faut percer un trou de diamètre inférieure à celui du taraud. Nous utilisons un taraud de 4, nous percerons donc à 3.3mm. Dans un premier temps je fait un trou de 1.5 que j'agrandis à 3.3 par la suite. J'utilise l'huile de coupe afin d'améliorer le perçage et d'augmenter la durée de vie de mes outils.

4 - C'est partit pour le taraudage ! Je monte le taraud de 4 et je commence à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans le sens inverse afin de casser le filet. Je continus de tourner en faisant marche arrière de temps en temps et sans forcer sur l'outil. J'utilise également de l'huile de coupe pour faciliter le travail.
5 - Et voila ! C'est terminé ! On nettoie les copeaux et l'huile avec un chiffon et de l'air comprimé si on a et "that's all !" Petit essai avec une vis : impécable ! Ça fonctionne !


Conclusion : finalement, avec un peu de méthode et de temps, ce n'est pas très compliqué et ça reste très propre et très efficace même si c'est un peu long ... La perceuse à colonne aide beaucoup et je ne peux que vous conseillez d'en avoir une. Ça ne coûte plus très cher et ça reste idéal si on souhaite réaliser des pièces mécaniques propres. La boite de taraud ne m'a coûté très chère non plus. J'ai vu qu'il existait des boites avec 3 tarauds pour un même diamètre. Le principe est le même mais il faut passer les trois tarauds les un à la suite des autres dans un certains ordre. C'est un peu plus cher mais ça doit être plus propre en terme de résultat et les outils doivent durer plus longtemps car ils ont chacun une spécificité.

Voila pour cette astuce ! N'hésitez pas à commenter si vous souhaitez poser des questions ou si j'ai dis un grosse bêtise ou si encore vous avez des conseils à donner !

Robotiquement vôtre !