Progression du robot pour la Coupe 2013

mardi 21 août 2012

Coupe 2013 : La carte du "Pic Axe"

Comme certains le savent depuis longtemps, notre équipe travail avec des microcontroleur Picaxe. Bien que les cartes de développement proposées dans le commerces sont relativement intéressantes pour découvrir ces bestioles, il est toujours bon d'avoir sa solution afin qu'elle colle parfaitement à notre utilisation.

C'est maintenant chose faite ! Et nous allons vous faire découvrir cette petite carte que nous avons développée .

La conception :
Tous d'abord le schéma :
Le schéma complet de la carte 
Comme vous pouvez le constater, le schéma est relativement simple ! Le but est ici de pouvoir brancher 10 capteurs ( analogiques ou numériques ) et 4 servomoteurs.

La carte a deux sources de tension :



  • Une tension batterie ( de 7.5V à 12V) qui, au travers de deux régulateurs, alimente le PicAxe et les capteurs
  • Une tension Servo qui va servir à alimenter les servomoteurs.
Pourquoi ne pas avoir mis de régulateur pour les servomoteurs ? C'est ce que nous faisions avant sur nos cartes mais l'ensemble était imposant et ne permettait pas de choisir la régulation idéale selon le type et le nombre de servomoteur branchés.

La carte possède également deux connecteurs pour relier les cartes en I2C.

Vous l'aurez compris, cette carte n'est franchement pas très compliquée ... Et c'est le but ! Au final, nous souhaitons avoir qu'un seul type de carte sur notre robot et que les composants et la conception soit assez simple, robuste pour assurer la disponibilité de notre système à chaque instant. En ne concevant qu'une seule carte, on permet de faciliter la maintenance, la recherche de pannes et de simplifier grandement la conception. 

         
Les différentes cartes seront donc reliés par un bus I2C et communiqueront ensemble.
Globalement, cette carte ressemble énormément à ce que l'on a déjà développé pour le club les deux dernière années. On a donc eu le temps de voir ce qu'il fallait garder et ce qu'il fallait améliorer.

La conception :

C'est bien beau d'avoir une carte sur informatique, mais il serait temps de la réaliser ... Et la problème ! Et oui, on est plus à l'école ! Plus de gravure à l'anglaise et de carte gratuite à volo (même si finalement, ça n'a jamais été le cas ^^ ). Comment faire alors ? Le faire soit même ? Nous avons bien un peu de matos, mais le résultat risque d'être désastreux ou alors très long et coûteux (pour les premiers jets en tous cas ...). 
Plus qu'une seule solution : demander la réalisation à une personne compétente ! Et c'est là qu'intervient Mr Julien COPPOLANI avec son site http://circuitsimprimes.free.fr/ ! Nous envoyons une demande de circuit et quelques semaines plus tard nous recevons nos deux cartes gravées et percées ! Excellente qualité de gravure et prix très compétitif, nous sommes vraiment séduit par ce service ! Même le S.A.V. ( Service Avant vente ) est hyper sympathique et efficace (Julien comprendra ...) !

Les cartes prises en photo avant expédition 
Une petite commande de composants chez Gotronic et c'est partie pour une soirée soudure !

Les tests :

Que dire ... Ça fonctionne !!! Aucun soucis n'a été repéré et la carte répond à nos attentes ... Sauf sur un point : les connecteurs sont plus larges que prévus ! Impossible donc de connecter deux capteurs l'un à coté de l'autre sur la rangée de six connecteurs . Nous pouvons encore utiliser des connecteurs type "servo" pour faire nos tests mais il est clair qu'il faudra améliorer la carte.

La conclusion :

Première épreuve passée avec succès pour ce premier jet. Il ne reste plus qu'a l'assembler dans un proto et tester son fonctionnement en usage intensif. Il y a très peu de chances pour que cette carte aille à la coupe, mais elle nous servira énormément pour faire nos tests préliminaires !

Bien entendu, si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire ;)

Robotiquement votre!